DÉROULÉ D’UNE SÉANCE
Une séance d’ostéopathie dure environ 45 minutes et se déroule en plusieurs étapes.
Une séance d’ostéopathie dure environ 45 minutes et se déroule en plusieurs étapes
Il est essentiel et primordiale puisqu’elle va permettre :
Ainsi, dès la fin de cette étape, les éléments recueillis auprès du patient (Interrogatoire) peuvent conduire l’ostéopathe à orienter le patient vers un médecin ou un service d’urgences avant toute prise en charge.
Elle va permettre après un examen minutieux du patient (Observation, palpation, percussion, auscultation, tests de mobilité) de déterminer la cause de la plainte du patient, d’identifier des pathologies ne relevant pas de l’ostéopathie et de poser un diagnostic ostéopathique.
Elle permet à l’ostéopathe, après avoir recueilli l’ensemble des éléments nécessaires à l’identification de la cause du trouble et à l’exclusion des pathologies ne relevant pas de l’ostéopathie (Interrogatoire et examen clinique), de décider prendre en charge le patient.
Dans le cas contraire, les éléments recueillis peuvent conduire l’ostéopathe à orienter le patient vers un médecin ou un service d’urgences avant toute prise en charge.
C’est la dernière étape de la consultation.
Le traitement ostéopathique sera adapté et personnalisé en fonction de l’âge, des besoins, des éventuels indications et contre-indications de chacun.
Le traitement pourra contenir des techniques aussi bien structurelles, crâniennes, viscérales ou tissulaires.